Typography

Le tribunal de commerce de Rabat a jugé que Maroc Telecom devait verser une indemnité de 6,36 milliards de dirhams (634,5 millions $) à inwi pour des pratiques de concurrence déloyale.

Cette décision fait suite à une action intentée par inwi en 2021, alléguant que Maroc Telecom avait injustement restreint l'accès de la société aux clients de la téléphonie fixe depuis 2013. Maroc Telecom a annoncé son intention de faire appel de ce verdict dès sa notification.

La discussion entre Maroc Telecom et inwi dure depuis près d'une décennie et est lié au dégroupage des boucles et sous-boucles locales de fibre optique. Maroc Telecom, accusé de confisquer ces infrastructures, soutient qu'elles résultent de ses investissements et refuse de se conformer aux réglementations de partage d'infrastructures télécoms en vigueur depuis juin 2014.

En 2016, inwi avait déposé une plainte auprès de l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), affirmant que Maroc Telecom n'avait pas mis en œuvre de manière équitable le dégroupage de la boucle locale. La compagnie marocaine avait déjà été condamné à une amende de 3,3 milliards de dirhams pour pratiques anticoncurrentielles en 2020. En février 2022, le régulateur a imposé une autre amende de 2,45 milliards à la société télécoms pour des raisons similaires.

Par ailleurs, la Cour des comptes du Maroc estime que le monopole de Maroc Telecom sur l'Internet fixe (ADSL) entrave le développement des services en ligne en raison de l'absence de concurrence. En septembre 2023, le nombre d'abonnés au fixe est passé à 2,78 millions.

Si Maroc Telecom accepte de dégrouper ses infrastructures, cela permettrait à ses concurrents de louer ses lignes téléphoniques en cuivre pour proposer leurs propres services ADSL aux clients, offrant ainsi plus de choix aux abonnés. Cependant, cela réduirait les revenus de Maroc Telecom sur ce segment.

Pin It