loader image
telecomreviewafrica.com

Les opérateurs mobiles et les institutions gouvernementales de la République Démocratique du Congo (RDC) ont uni leurs forces, ensemble avec l’association mondiale des opérateurs de téléphonie mobile, la GSMA, pour avancer la transformation numérique du pays à travers le lancement de l’initiative « We Care ».

Lire la suite : RDC : Les opérateurs mobiles et la GSMA avancent la transformation numérique du pays

L'Afrique de l'Est se place au premier rang mondial en matière d'argent mobile, avec le taux de pénétration le plus élevé au monde, selon un rapport de l'Union africaine, intitulé « Africa's Development Dynamics » réalisé en collaboration avec l'Organisation de coopération et de développement économiques.

Lire la suite : L’Afrique domine le marché de l’argent mobile

Dans le but d'améliorer l’expérience utilisateur, WhatsApp a confirmé le lancement d’une nouvelle fonctionnalité qui entrera en phase bêta au cours des prochains mois. Cependant, cette fonctionnalité permet à l’utilisateur d’accéder à son compte à partir de quatre appareils liés.

Lire la suite : WhatsApp lance une nouvelle fonctionnalité

Confirmé par le ministre tanzanien des Communications et des Technologies de l'information, Faustine Ndugulile, la Tanzanie a lancé des études de faisabilité pour déterminer la possibilité de connecter la RDC à son réseau national d'infrastructure à large bande pour les technologies de l'information et des communications (NICTBB).

Lire la suite : La RD Congo va se lier au réseau fibre optique de la Tanzanie

Benya, le premier fournisseur de solutions numériques et d'infrastructures TIC en Égypte et dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique, a signé le pacte d'actionnaires avec la Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT) pour établir un nouvel opérateur de télécommunications local en RDC, avec l’objectif d’y développer l’infrastructure des télécommunications. Sur ce, Benya Telecom RDC sera établie en partenariat entre SCPT et Benya pour construire et exploiter le réseau national de fibre optique en RDC pour connecter les villes et garantir une connexion avec les pays voisins.

Lire la suite : Benya signe un pacte d'actionnaires avec la SCPT pour établir un nouvel opérateur local en RDC

Le Togo a inauguré son premier centre de données qui regroupe des installations informatiques chargées de stocker et de distribuer des datas à travers un réseau interne ou via un accès Internet. De plus, le complexe pourra abriter des bases de données de l’Etat, des sites internet publics et privés et des services de cloud.

Lire la suite : Le Togo annonce l'inauguration de son premier data center

Les câbles sous-marins représentent le système nerveux de l’infrastructure Internet. En effet, 99% des flux de données passent aujourd’hui physiquement par ces câbles. Ils sont répartis au fond des océans et ils garantissent l’accès Internet aux différentes populations du globe. De ce fait, ils représentent aujourd’hui un enjeu géopolitique majeur.

Lire la suite : La connectivité par câbles sous-marins en Afrique : pilier de l’expansion Internet

La transformation numérique est un objectif que tous les gouvernements poursuivent afin d’aboutir à un futur numérique garantissant les meilleurs services de télécommunication et TIC. Le Maroc est déjà en voie de le faire.

Lire la suite : Maroc : Vision numérique appuyée par un secteur de télécoms mature

A partir de juin 2021, il sera possible d’exploiter la dernière évolution de la norme Wi-Fi qui affiche des débits largement plus élevés que ceux actuellement offerts. Plus précisément, le Wi-Fi 6E permettra une augmentation de débit de 40% par rapport à son prédécesseur et ce par le biais d'un spectre additionnel destiné à ces nouveaux usages.

Lire la suite : Le Maroc adopte le WiFi 6E.

Dernier Numéro