loader image
telecomreviewafrica.com

La Commission informatique et libertés (Cnil), a infligé de lourdes amendes de respectivement 150 et 60 millions d'euros à Google et Facebook pour leurs pratiques en matière de « cookies », ces traceurs numériques utilisés notamment pour la publicité ciblée.

Lire la suite : Facebook et Google mis à l’amende pour leurs « cookies »

Telecom Review organise un panel virtuel sous le thème « La transformation numérique, moteur de la prochaine phase d'innovation »  le 10 novembre à 16 heures (heure de Dubaï). Ce panel donnera aux intervenants de niveau C l'occasion de discuter du rôle du cloud dans la transformation numérique, de répondre aux opportunités et défis émergents, et de débattre de l'investissement dans les compétences numériques pour atteindre les objectifs de la transformation numérique, ainsi que des exigences et progrès pour construire un monde numérique.

Lire la suite : Prenez part à notre prochain panel pour connaître les dernières tendances de la transformation...

Après la nomination de Syrine Tlili qui a pris les rênes de l’opérateur national Tunisie Télécom, en intérim, pour seulement deux mois, le ministère des Technologies de la Communication a annoncé la nomination d’un nouveau PDG, Samir Douik, remplaçant Samir Saied qui avait démissionné depuis mai 2021 et actuellement ministre de l’économie et de la planification.

Lire la suite : Nouveau directeur général nommé pour Tunisie Télécom

Par Maria Macra – directrice de projets gouvernementaux

La couverture des zones rurales est un challenge autant pour les opérateurs que pour les régulateurs et les gouvernements partout dans le monde.  La situation est d’autant plus complexe en Afrique pour des raisons géographiques, de sécurité et de modèle économique.  Les zones rurales sont généralement habitées par les populations les plus pauvres, vivant en dessous du revenu moyen par habitant du pays. L’accès Internet fixe est inexistant et l’accès mobile, quand il existe peut représenter jusqu’à 30% de leur revenu.

Lire la suite : Couverture des zones rurales : le changement de business model pourrait changer la donne

2africa, cet énorme projet annoncé par un consortium de 8 sociétés dont Facebook, le Français Orange et China Mobile International, veut relier 23 pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe. Le câble sous-marin de 37 000 km autour du continent africain partira du Royaume-Uni, vers le Portugal pour ensuite faire le tour de l’Afrique.

Lire la suite : 2Africa : câbles sous-marins boostant la connectivité de l'Afrique

La transformation numérique étant une priorité absolue dans l'agenda des entreprises qui cherchent de nouveaux moyens pour développer leurs activités, les cybers attaquants et les cybercriminels opportunistes restent très actifs. Bien que l'Afrique ne soit pas nécessairement considérée comme une zone de concentration pour les types d'activités cybercriminelles les plus sophistiquées, telles que les attaques ciblées ou les menaces persistantes avancées (APT), le continent n'est certainement pas à l'abri de ces types de cyber risques ou d'autres, préviennent les chercheurs de Kaspersky.

Lire la suite : Les cyberattaques en Afrique sont similaires à celles des autres continents

La sensibilisation à la cyber-sécurité doit être à l’esprit de tous. Le risque d’attaque a grimpé en flèche récemment, selon Atlas VPN. En effet, 45% des organisations dans le monde ont été touchées par des cyber-attaques récurrentes, des logiciels malveillants en hausse de 358% et des ransomwares de 435%. Anna Collard, évangéliste et vice-présidente sénior de la supervision chez KnowBe4 Africa, avertit que l’ingénierie sociale demeure la cause principale utilisée par les ransomwares et autres attaques de logiciels malveillants pour obtenir un accès initial.

Lire la suite : Optez pour une cyber-sécurité consciente

Dernier Numéro