Typography

Le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, le ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) ainsi qu’Oracle ont annoncé l’ouverture prochaine de deux régions Oracle Cloud au Maroc. Leader mondial des technologies de l’information, Oracle, sera le premier hyperscaler à ouvrir des régions de cloud public en Afrique du Nord, marquant par ce fait, une étape clé dans le développement numérique de la région. Il est certain que ces nouvelles infrastructures contribueront à accélérer la mise en œuvre des initiatives numériques du gouvernement marocain, offrant des services cloud performants et sécurisés aux organisations à travers l’Afrique.

Les nouvelles régions de cloud public prévues à Casablanca et Settat visent à offrir un soutien à la transformation numérique des entreprises, startups, universités et investisseurs au Maroc et dans toute la région. "L’ouverture du cloud public d’Oracle au Maroc accélérera la transformation numérique dans toute la région. Cette expansion stratégique, avec un hyperscaler comme Oracle, positionne le Maroc comme un acteur unique dans la région et permet un développement encore plus dynamique des compétences et des opportunités de croissance", a déclaré Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration.

"Nous saluons chaleureusement l’investissement d’Oracle au Maroc, soulignant une forte confiance dans l’expertise et le talent de la jeunesse marocaine. Cette initiative met en lumière notre engagement à promouvoir le progrès technologique dans notre pays. Elle positionne également le Maroc comme un acteur clé sur la scène numérique internationale, renforçant notre ambition de devenir un leader dans l’économie numérique mondiale", a de son côté, déclaré Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques.

Quant à Richard Smith, vice-président exécutif Cloud & Tech pour la région EMEA d’Oracle, il a déclaré: "En tant que l’une des plus grandes économies d’Afrique et bénéficiant de solides liens commerciaux et culturels avec l’Afrique de l’Ouest, le Maghreb et l’Europe, le Maroc offre des opportunités de croissance uniques aux entreprises qui souhaitent accélérer leur expansion en déployant les dernières technologies numériques. Les futures régions Oracle Cloud offriront de nouvelles solutions aux organisations, leur permettant de renforcer leur résilience et d’explorer de nouveaux marchés pour accélérer la croissance."

Avec les régions prévues au Maroc, tant les clients que les partenaires seront en mesure de bénéficier d’un accès aux services cloud, et donc, de mieux exploiter la valeur de leurs données. Les clients pourront également tirer parti des capacités de redondance et de reprise après la survenue d’un sinistre pour améliorer la continuité des activités et répondre aux réglementations marocaines en matière de résidence des données. De plus, grâce aux capacités d’IA d’OCI, les entreprises auront un contrôle accru sur l’emplacement de leurs données et leur infrastructure informatique, ainsi que sur leur gestion.

Pour rappel, à San Francisco, la ministre Ghita Mezzour et Oracle Group ont signé en mai un accord de partenariat pour lancer un centre de recherche et développement (R&D) au Maroc. Il est prévu que ce centre créera 1000 emplois à forte valeur ajoutée pour les ingénieurs et chercheurs marocains, tout comme il contribuera au développement de solutions cloud et de technologies d’intelligence artificielle pour les clients d’Oracle à l’échelle mondiale.

Pin It