Typography

Le Nigeria souhaite étendre son réseau de fibre optique à au moins 125 000 km pour assurer une couverture complète et offrir des services Internet haut débit à toute sa population.

Le ministre des Communications, de l'Innovation et de l'Économie numérique, Bosun Tijani, a annoncé le 14 mai l'approbation d'un véhicule à usage spécial (SPV). Ce fonds servira à la construction de 90 000 km supplémentaires de fibres optiques terrestres visant à compléter et à améliorer ainsi, l'actuelle infrastructure nationale de haut débit.

Cette décision, prise lors de la réunion du Conseil exécutif fédéral (FEC), ouvre de nouvelles perspectives pour l'ensemble des Nigérians, notamment pour l'écosystème numérique en pleine croissance du pays.

Le ministre a déclaré: « Cette connectivité accrue permettra de combler le fossé actuel en connectant plus de 200 000 institutions éducatives, sanitaires et sociales à travers le Nigeria, incluant ainsi une plus grande partie de notre société dans les avantages de la connectivité Internet. »

C’est en collaboration avec des partenaires gouvernementaux et privés que le SPV vise à construire l'infrastructure supplémentaire nécessaire pour porter la dorsale de connectivité du Nigeria à un minimum de 125 000 km, contre environ 35 000 km actuellement. À son achèvement, cette dorsale sera la troisième plus longue en fibre optique d'Afrique, après celles de l'Égypte et de l'Afrique du Sud.

Cette expansion de l'infrastructure de fibre optique devrait avoir un impact significatif sur l'économie nigériane. Effectivement, elle permettra d’augmenter la pénétration d'Internet à plus de 70%, de réduira potentiellement le coût de l'accès à Internet de plus de 60%, et devrait inclura au moins 50% des 33 millions de Nigérians actuellement non connectés. En outre, il est prévu qu’elle stimulera la croissance du PIB, en le faisant passer de 472,6 milliards de dollars en 2022 à 502 milliards de dollars au cours des quatre prochaines années.

Pin It