loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

Le déploiement de la 4G se fait plus rapidement que prévu, tout en s’adaptant à notre nouveau mode de vie qui dépend énormément de notre mobile. Les clients jouissent de cette technologie qui garantit une connexion mobile formidable en dépit de l’augmentation de consommation de données qui pourrait la ralentir.

es opérateurs télécoms travaillent déjà avec les fournisseurs afin de fournir le meilleur service alors que le trafic de données augmente sur leurs réseaux, qu’il soit au niveau de la dorsale du réseau fibre (backbone) ou de la capacité de la connectivité des données, etc…

Fini le stress

Chaque été, je passe mon temps à ma maison montagnarde au Liban sise dans une région presque dépourvue d’accès aux données internet à tel point que nous faisons la fête quand nous sommes connectés à l’EDGE 2.5G. Mais ce ne fut pas le cas cet été.

J’ai essayé de connecter mon ordinateur portable au hotspot de mon mobile afin de me remettre au travail après avoir paressé pendant  plusieurs jours en jouissant de brises froides et dégustant de délicieux  fruits. Plus de 500 MB dans la boîte de réception de mon Outlook ont été téléchargés avant même de finir mon café. Curieux de voir la vitesse de la 3G,  j’ai été surpris de constater une vitesse de 73MBPS. J’ai joui de cette vitesse sans stress durant tout mon séjour.

Le réseau 3G  était bon et la 4G a été lancée commercialement dans plusieurs pays cette année, avec une très bonne performance, pavant la voie à la planification et aux tests de la 5G qui sera opérationnelle dans 2 ans. D’ici 2018, l’Union internationale des télécommunications (UIT) va finaliser sa normalisation et l’allocation des fréquences.

Il paraît que les préparatifs sont en bonne voie et que tout sera prêt au niveau technologique. Les régulateurs ainsi que les opérateurs veulent déployer la 5G le plus tôt possible, alors que les prévisions relatives aux données sont dépassées, même en l’absence d’un déploiement réel de l’IoT et d’une vraie expérience de villes intelligentes.

 

 

Pin It