loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

L’intelligence artificielle (AI) évolue rapidement et fait partie de toutes les discussions dans le domaine des TIC, y compris au cours de l’impressionnant événement de l’UIT qui se concentre sur ce sujet en particulier et qui s’est tenu à Genève début juin 2017. Il est prévu que l’intelligence artificielle accélèrera l’évolution des sciences et de la technologie, ce qui stimulera les grandes entreprises et industries et mènera à la création de nouveaux secteurs dans le domaine des TIC. Par conséquent, l’AI deviendra plus intelligente, plus rapide, plus fiable et plus sécurisée.

L’intelligence artificielle, ainsi que d’autres développements scientifiques et technologiques, aideront à orienter l’intérêt de l’économie mondiale vers le secteur des TIC. Toutefois, ceci inquiète les analystes.

L’intelligence artificielle affectera plusieurs domaines, non pas  uniquement celui des TIC, mais aussi celui des véhicules autonomes, voitures connectées, capteurs et détecteurs intelligents, machines capables de se reproduire, systèmes et équipements de gestion de la santé personnelle, etc.

Toutefois, d’aucuns s’inquiètent de son impact sur les ressources sociales, économiques et humaines  car, si chaque entreprise remplace une grande partie de sa main d’œuvre humaine par des robots et logiciels intelligents, il est prévu que les niveaux de chômage augmenteront de 28 à 70% durant les années à venir.

Comment pouvons-nous remplacer ces emplois perdus ? Qui génèrera plus d’emplois ? Quel est l’impact sur les autres secteurs ? Si les gens ne peuvent pas s’assurer des revenus,  la consommation diminuera et tout l’écosystème « gagner vs. dépenser » va se détériorer, menant à une crise sociale.

 

Disons que l’intelligence artificielle ne sera pas prochainement déployée, cette technologie est sans doute imminente et ceux qui s’inquiètent doivent se préparer à faire face aux changements induits par son impact qui affectera tous les domaines à tous les niveaux.

Pin It