loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

Nous parlons déjà depuis plusieurs années de l’augmentation du volume des données et de leur consommation, de la capacité du haut-débit, de la Vidéo à la demande (VOD), du Triple Play, du Quadruple Play, du FTTx, etc. Il n’y aucun doute non plus que le trafic des vidéos augmente la consommation des données. Mais où en sommes-nous aujourd’hui et que nous cache l’avenir ?

L’utilisation de la technologie de vidéo 4K se répand de plus en plus, alors que le monde se prépare au lancement de la 5K. Désormais, la diffusion traditionnelle via satellite n’est plus le seul moyen d’accéder à la télé ou de vendre du contenu et des vidéos.

Grâce à la nouvelle technologie de vidéo, l’IP numérique, les services Cloud et l’augmentation de la capacité, les diffuseurs ou propriétaires de contenu peuvent créer leurs propres chaînes de distribution capables de devenir aussi répandues que n’importe quel autre service web, et ce directement ou en partenariat avec les fournisseurs d’équipements ou de solutions et les opérateurs.

Netflix en est un bon exemple. Il a d’ailleurs opté pour une technique à laquelle les autres diffuseurs américains et propriétaires de contenu n’ont même pas pensé : celle d’utiliser la technologie pour distribuer et vendre son contenu par le biais de l’IP. Aujourd’hui, Netflix ne réussit pas uniquement sur le marché américain, mais aussi à travers le monde.

 

Les avancées du Cloud ont facilité cette tâche et l’ont rendue plus rapide et moins coûteuse. La majorité des fournisseurs de technologies sont aujourd’hui capables d’offrir des solutions complètes basées sur les équipements ou logiciels du Cloud, ce qui accélère le processus et facilite la livraison à temps. Cela signifie que la VOD n’est pas locale, bien qu’elle dépende d’un contenu, de droits d’auteur et de lois locales. Mais, d’un point de vue technologique, l’opportunité est présente et les fournisseurs de services, propriétaires de contenu et opérateurs ne devraient pas attendre plus longtemps pour en profiter.  

Pin It