loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

Le Wifi est partout, alors pourquoi ne pas en profiter quand on est à bord d’un avion ? Cette tendance a vu le jour il y a plus de 10 ans mais a lentement progressé. Parmi les premières compagnies aériennes à l’avoir offert sur leurs vols citons Emirates Airlines et Delta Airlines parmi tant d’autres. Aujourd’hui, une majeure partie des transporteurs aériens proposent ce service : plus de 35 d’entre eux fournissent un accès au réseau Wifi à bord de leurs vols - certains le font payer à des prix abordables et pour d'autres il est gratuit pour les voyageurs réguliers (Emirates l’offre même aux membres de Skywards).

La connectivité est garantie par satellite, ce qui crée une concurrence entre les sociétés satellites qui sont alors obligées d’améliorer qualité et capacité, ainsi que la connectivité offerte aux compagnies aériennes.

Les satellites fournissent une connectivité améliorée à l'industrie du transport aérien, mais le haut débit par satellite doit encore être amélioré.

Aujourd'hui la connectivité existe, mais elle est limitée en bande passante, ce qui rend difficile d’atteindre le niveau de fonctionnalité attendu par l'industrie. De plus, certains pays n'autorisent pas la connectivité Wifi sur leur territoire ou durant le survol de l’espace aérien, notamment l'Inde. Par conséquent, des réglementations doivent être mises en place pour assurer une connectivité régulière durant les vols.

Les compagnies aériennes vont investir non seulement dans la bande passante, mais aussi dans les CAPEX, tel que l’installation d’équipements dans les avions, les dispositifs embarqués, les équipements au sol et autres.

Les équipes sont en train de s’adapter également à l’utilisation du haut débit amélioré, et restent connectées via des appareils électroniques et, dans certains cas, répondent plus aisément aux questions des passagers concernant la connectivité.

L'industrie du transport aérien est un domaine qui créera des opportunités pour toutes les parties concernées.

Pin It