loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

L'Internet industriel des objets (IIoT), un sous-ensemble de l'Internet des objets (IoT), devrait transformer une variété d'industries. La transformation numérique s'est répercutée sur plusieurs d’entre elles, sinon toutes, et elle continuera certainement de le faire au cours des prochaines années, en particulier avec l'adoption croissante des réseaux 5G dans le monde entier, ce qui donnera à l'IoT la capacité de fonctionner de la meilleure manière possible.

L'IoT consiste à donner aux objets physiques – qu'il s'agisse de machines industrielles ou d'appareils électroniques – la possibilité d'être physiquement connectés à Internet. Depuis quelque temps déjà, les appareils IoT sont principalement axés sur le consommateur, mais ils semblent s'infiltrer rapidement dans l'industrie et changeront, sans aucun doute, son paysage dans tous les sens du mot.

En effet, plus de 40% des dispositifs IoT aujourd'hui  disponibles sont utilisés dans les affaires et la fabrication. Et d'ici 2025, le nombre de ces dispositifs devrait dépasser 75 milliards d’unités.

Des systèmes de fabrication interconnectés signifieraient qu'ils auraient la capacité de communiquer sur des plates-formes intelligentes où les données sont partagées, alimentées et analysées pour de multiples raisons.

iIoT pourrait être mis en œuvre sur les équipements, le personnel, les processus et les installations industriels, qui seront tous interconnectés. Dans les usines intelligentes, par exemple, des capteurs pourraient être placés sur l'équipement, ce qui garantirait que tout ce qui aura lieu dans l'usine serait recueilli sous forme de données basées sur des capteurs et permettrait aux entreprises de prendre des décisions plus éclairées. Cela permettra aux directeurs des opérations ou aux directeurs d'usine de gérer à distance n’importe quelle usine (dans le cas du secteur pétrolier et gazier notamment).

Chaque machine ou appareil sera relié à un réseau commun, partagé et sécurisé, qui leur permettra de surveiller diverses fonctions comme la température, le taux d'humidité, l'utilisation de l'éclairage et les niveaux d'activité. Les entreprises seront ainsi en mesure de surveiller et de mieux gérer leurs activités dans le but d'accroître leur productivité et leur efficacité.

Un autre avantage de l'IIoT est sa capacité d’accroître la sécurité dans le domaine de la fabrication. Le volume considérable de données qui peuvent être recueillies et utilisées dans ce cas permettrait aux entreprises d'avoir une meilleure vue d'ensemble du fonctionnement de leurs systèmes et de leurs opérations et de savoir s'il existe des dangers potentiels ou imminents qui pourraient survenir au cours du processus de fabrication grâce à un modèle de maintenance qui pourrait prévenir des situations dangereuses telles que la surchauffe d'équipements.

Avec la montée en puissance de la 5G, l'IoT devrait devenir plus efficace grâce à l'une des caractéristiques clés offertes par cette technologie de nouvelle génération, à savoir une latence ultra-faible. Grâce à la faible latence, les capteurs installés dans les usines pourraient recueillir des données en temps réel, ce qui permettrait au personnel d'être alerté en cas de problème sécuritaire. Cela permet, non seulement de réduire le risque de blessures  des employés, mais aussi d'éviter d'endommager les équipements, ce qui réduirait également les coûts d'entretien ou d'achat d'équipement neuf. Être capable de rectifier un problème avant qu'un échec absolu ne se produise sera un énorme avantage. En fait, la principale motivation de 54% des entreprises à adopter l’IoT est de réduire leurs coûts et seulement environ 35% des projets d'IoT sont réellement utilisés pour augmenter les recettes.

Pour améliorer la sécurité de leurs ouvriers, les entreprises pourraient également déployer des robots alimentés par l'IoT pour effectuer des tâches trop risquées pour les humains.

Les ouvriers peuvent également utiliser des appareils portables connectés, ce qui permettra  de prévenir les blessures, de surveiller la santé et les risques des ouvriers  en fonction de la tâche qu’ils exécutent à un moment donné. Cela pourrait être particulièrement utile si l'on y ajoute des éléments propres à l'industrie, par exemple des dispositifs de localisation dans le secteur minier.

La durabilité

En plus de sa capacité d’accroître les niveaux de sécurité dans les usines, l'IIoT pourrait également améliorer l'efficacité énergétique, d'autant que le secteur industriel est réputé pour être l'un des plus gros consommateurs d'énergie. Les systèmes de CVC consomment une quantité considérable d'énergie. Des capteurs alimentés par l'IoT pourraient être utilisés pour identifier les domaines dans lesquels l'énergie est surutilisée ou sous-utilisée. La surveillance de la production d'énergie est importante car, par exemple, si une machine fonctionne à une température nettement supérieure au niveau optimal, une solution rapide peut être trouvée pour garantir que l'énergie ne soit pas gaspillée. De plus, l'excès de chaleur pourrait démontrer que la machine elle-même est défectueuse et que, par conséquent, elle  pourrait être entretenue pour éviter qu'elle ne tombe en panne.

Gestion de la chaîne logistique

Un autre aspect à considérer ici serait les avantages que l’IoT pourrait présenter pour la gestion de la chaîne logistique. Il pourrait rendre la gestion de cette chaîne plus axée sur les données grâce à des éléments tels que le suivi des actifs grâce à l'utilisation de capteurs qui ont la capacité de suivre un produit depuis son départ de l'usine jusqu’à son arrivée au magasin et aux mains de l'utilisateur final.

Les données et leur spécificité offrent des possibilités sans précédent dans ce secteur. Avec les nouveaux capteurs RFID et GPS, le suivi des biens est plus facile et plus spécifique que jamais. On a émis l'hypothèse que cela pourrait améliorer considérablement les relations avec les fournisseurs puisque toutes les parties impliquées dans le processus de la chaîne logistique seraient en mesure d'accéder à ces données granulaires, ce qui crée essentiellement une plus grande transparence qui aiderait les fabricants à améliorer également la façon dont ils communiquent avec les fournisseurs et les producteurs.

Une chaîne logistique mieux gérée et plus efficace signifierait également que la prévision des stocks serait plus précise, de sorte que l'avenir des biens serait fondé sur les données recueillies sur une période  précise afin de réduire la surproduction, ainsi que les pertes d'énergie et de matières premières. De plus, les programmes de fabrication seraient plus stables, et la bonne quantité d'énergie, de technologie et de matériaux serait allouée à chaque procédé.

Logistique

Il n’y a aucun doute que l'ajout de l'IoT à la stratégie de la chaîne logistique d'une entreprise rendrait la logistique plus efficace. Le fait d'avoir un processus de transport entièrement interconnecté, qu'il s'agisse de camions, de camionnettes ou même de navires, signifierait que les opérateurs pourraient protéger le processus de transport des produits et être en mesure de détecter les problèmes tout au long du processus en recevant des informations en temps quasi  réel, ce qui sera encore plus rapide lorsque la 5G sera proprement déployée.

Enjeux

Bien que l'Internet industriel des objets apporte de grands avantages, il est également important d’examiner la question principale des dispositifs alimentés par l'IoT: la dimension de sécurité. La sécurité du réseau est cruciale car dès que chaque appareil rejoint le réseau, il pourrait essentiellement devenir un point d'entrée pour les piratages,  ce qui est particulièrement important parce que le nombre d'appareils IoT utilisés ne fait qu'augmenter et les pirates  dans le cyberespace deviennent plus créatifs avec leurs attaques. Tout ce qui possède une connexion IP peut constituer une menace et doit donc être débarrassé de toutes les vulnérabilités.

Comme la plupart des technologies émergentes, l'IoT simplifie les processus en faisant plus avec beaucoup moins.  Sa souplesse et  son agilité sont et continueront d'être un atout énorme pour le secteur industriel.

 

Pin It

Dernier Numéro