Typography

Medusa sera le plus long système de câbles sous-marins de la mer Méditerranée et reliera onze pays de l’Afrique du Nord et du Sud de l’Europe d’ici 2024 et 2025.

Orange Tunisie et Medusa Submarine Cable System, opérateur neutre et indépendant d’infrastructures sous-marines en Méditerranée, ont signé un accord pour déployer un câble sous-marin reliant la Tunisie (Bizerte) à l’Europe, à travers la France (Marseille). Ce câble sera construit dans le respect des normes et règles les plus récentes à l’échelle internationale et bénéficiera à l’ensemble des acteurs socio-économiques de la Tunisie.

Conçu selon les dernières technologies de fibre optique sous-marine, il offrira par ailleurs une nouvelle solution de connectivité très haut débit et permettra également d’améliorer la sécurisation de la connectivité à internet existante.

Medusa, le premier et le plus long câble sous-marin, reliera tous les pays méditerranéens. Il partira de Lisbonne et arrivera à Port-Saïd, en passant par plusieurs pays méditerranéens tels que le Portugal, le Maroc, l'Espagne, l'Algérie, la France, la Tunisie, l'Italie, la Grèce, Chypre et l'Égypte. Ce câble de plus de 8000 km comprendra 16 points d'atterrissage. Il offrira une capacité de 20 térabits par paire de fibres, ajoutant ainsi de la diversité et répondant aux besoins croissants de connectivité en Tunisie. Sa mise en service est prévue d'ici fin 2025.

Avec ce nouvel investissement dans un second câble sous-marin, Orange Tunisie continue donc à améliorer constamment la qualité de service de son réseau et à soutenir ainsi la transformation digitale du pays, tout en renforçant l’attractivité de la Tunisie en tant que hub numérique du continent.

Pin It