Orange Tunisie : Rendez-vous avec l’IPv6 d’ici fin 2022

Orange Tunisie : Rendez-vous avec l’IPv6 d'ici fin 2022

Chokri Ben Abdallah, directeur de l’ingénierie réseaux et services chez Orange Tunisie, a déclaré que d’ici la fin de l’année, Orange Tunisie prévoit passer de l’IPv4 (Internet Protocol version 4) à l’IPv6.

« Cette année, on a choisi de travailler sur le mobile qui est un segment très demandeur d’adresses IP… D’ici à la fin de 2022, on aura des clients mobiles en IPv6 », a déclaré ben Abdallah. Toutefois, avant le déploiement effectif, l’opérateur a dû passer par des séries de tests depuis 2017- 2018, notamment avec les entreprises.

Selon l’opérateur, cette phase d’essai a donné davantage de fluidité aux phases suivantes, à savoir les travaux sur le réseau mobile lancés en 2020 avec l’augmentation du taux d’usage de l’internet et des besoins en ressources IP, dû entre autres à la crise de la Covid-19.

Selon S.E. Ing. Mohamed Ben Amor, directeur général de l’AITCO, le passage à l’IPV6 est désormais une urgence, vu que l’IPV4 a atteint ses limites. Alors, pour éviter des réseaux isolés, il faut accélérer le passage à IPv6, sachant qu’à terme, les équipements compatibles avec IPv4 ne seront plus disponibles. Le nouveau protocole permet notamment d’envoyer des éléments réseau aux adresses IPv6 et d’acheminer des paquets entre sous-réseaux. Il devrait notamment permettre une meilleure gestion du réseau, une cybersécurité mieux maîtrisée et un alignement technologique avec le reste du monde.

Telecom Review Africa Newsletter

Subscribe to our newsletter!

Subscribe to our bi-monthly newsletter and stay updated.

    terms & conditions