loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

Maroc Telecom a publié son bilan financier pour le troisième trimestre de l’année en cours. L’opérateur a annoncé des réalisations en croissance dont la hausse du parc global du Groupe qui a atteint près de 68 millions de clients, la croissance des revenus du Groupe (+0,9% à base comparable) grâce aux données mobiles et un résultat net part du Groupe en hausse de 1,3% à base comparable.

La base clients du Groupe a atteint 67,6 millions au 30 septembre 2019, en progression de 10,6% à base comparable, portée principalement par une croissance de 15,0% du parc mobile international dont le périmètre a été élargi par rapport à la même période de 2018 par l’intégration de Tigo Tchad depuis le 1er juillet 2019.

À fin septembre 2019, le groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d’affaires de 27 308 millions de dirhams, en hausse de 0,6% (+0,9% à base comparable) grâce à la hausse du chiffre d’affaires au Maroc (+1,3%).

Grâce à une baisse des OPEX et une amélioration du taux de marge brute, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) du groupe Maroc Telecom a atteint 14 398 millions de dirhams, à fin septembre 2019, en hausse de 6,9% (+4,9% à base comparable). Le taux de marge d’EBITDA a atteint ainsi le niveau élevé de 52,7% (+1,9 pt à base comparable).

Le résultat opérationnel (EBITA) ajusté du groupe Maroc Telecom a progressé de 6,2% par rapport à la même période de 2018 (+6,3% à base comparable) pour atteindre 8 989 millions de dirhams. Cette hausse découle principalement de la hausse de l’EBITDA. La marge d’exploitation ajustée s’est améliorée de 1,7 pt pour atteindre 32,9%.

Au terme des neuf premiers mois de 2019, le résultat net ajusté part du Groupe a affiché une hausse de 1,3% à base comparable en raison principalement de l’amélioration des activités au Maroc.

A l’occasion de la publication de ce bilan, Abdeslam Ahizoune, président du directoire, a déclaré : « Le groupe Maroc Telecom poursuit sa dynamique de croissance avec la hausse de ses revenus, notamment de la Data, et l’amélioration de ses marges grâce à l’optimisation des coûts. Ces résultats confortent le Groupe dans l’atteinte de ses objectifs annuels et confirment la rentabilité et la pertinence de son modèle économique. »

Il a ajouté : « Opérateur de référence sur l’ensemble de ses marchés, Maroc Telecom continue d’accompagner les changements induits par la transformation digitale en déployant les infrastructures et en étoffant ses offres pour rendre l’innovation technologique accessible au plus grand nombre. »

 

Pin It