loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

Dans une interview exclusive accordée à Telecom Review Africa, Kareem Shammaa, responsable des services pour les comptes Orange au Moyen-Orient et en Afrique chez Nokia, discute l’approche de livraison des services mobiles de pointe qui bénéficient aux utilisateurs finaux et aux opérateurs télécoms; les défis qui se présentent sur le terrain local ; les travaux réalisés pour ouvrir la voie à la 5G grâce à l'expertise et aux nouveaux outils de Nokia ; la priorité accordée par Nokia à la santé et à la sécurité de ses salariés et de ceux de ses sous-traitants dans des conditions de travail complexes.

Pouvez-vous nous citer les projets dont Nokia travaille actuellement pour fournir des services mobiles de pointe en Afrique ?

Orange (MOSAIC) a collaboré avec Nokia, en tant que leader technologique, pour un méga projet de modernisation. Dans le cadre de ce projet, plus de 8300 sites ont été modernisés avec les technologies Nokia, remplaçant les anciennes technologies dans sept pays. Notre objectif principal lors de la réalisation de ce projet était de minimiser l'impact d'une telle modernisation sur les utilisateurs finaux. Une planification et une préparation adéquates en amont des activités prévues ont été notre secret pour atteindre cet objectif primordial.

Le délai de mise sur le marché était également très important. Nous tenions à ce que les abonnés d'Orange bénéficient des nouveaux équipements dans les plus brefs délais. Toutes les équipes de Nokia étaient bien mobilisées pour atteindre cet objectif. Malgré les différents défis rencontrés, nous avons réussi à atteindre plus de 230 sites modernisés par mois en Côte d'Ivoire (en pleine saison des pluies) et 18 sites par jour au Mali.

Nokia s'est également toujours efforcé d'aider de manière proactive ses clients à offrir une expérience exceptionnelle à leurs abonnés grâce à ses produits et services de pointe.

Voici quelques exemples de projets sur lesquels nous travaillons actuellement :

  • Partage dynamique du spectre

    Nokia dispose d'une technique unique pour le partage du spectre. Le partage dynamique du spectre permet aux clients d’utiliser leurs ressources en spectre de manière optimale, sans impact sur aucune des technologies.

    Cela aide les partenaires de Nokia à convertir harmonieusement leur spectre au LTE/5G pour répondre à la croissance significative du trafic.

  • Contrôleurs aériens

    Nokia a poursuivi le développement de la technologie 2G/3G par le biais de ses contrôleurs aériens (Air Frame Controllers), offrant ainsi une solution en nuage à très haute capacité et une infrastructure en nuage améliorée pour les télécoms.

  • Nokia EdenNet SON

    Les opérateurs s'efforcent de gérer la complexité croissante de la gestion du réseau avec les approches manuelles et réactives actuelles. En capitalisant sur les capacités SON, les opérateurs peuvent bénéficier de l’auto-configuration, l’auto-optimisation et l’auto-réparation.

Selon vous, quels sont les principaux défis locaux que vous rencontrez sur le terrain et comment bénéficient-ils aux utilisateurs finaux, aux opérateurs télécoms et aux économies locales ?

Opérer en Afrique est une expérience unique en termes de diversité, de particularités locales, et surtout de leçons tirées des défis auxquels nous sommes confrontés quotidiennement dans nos activités de terrain. Ces défis, tels que les zones inaccessibles (montagnes, absence de routes/infrastructures), ou l'instabilité des pays (zones de guerre, barrages routiers, etc.), nous poussent à envisager des méthodes et des moyens hors du commun. Cette situation stimule et accélère également notre transformation numérique dans la région, conformément au concept d'industrie 4.0, en renforçant l'automatisation, comme l'utilisation de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique pour évaluer et superviser l'installation du site sans avoir à se rendre sur le chantier. Nous avons également rénové nos méthodes de livraison avec la mise en œuvre de la NDP (Nokia Delivery Platform), un centre d'assistance numérique permettant une visibilité en ligne des activités sur le terrain, notamment la supervision en ligne du site, l'évaluation en ligne de la santé et de la sécurité, le contrôle et l'audit de la qualité en ligne, etc. Ce nouveau modèle d'exploitation est certainement bénéfique non seulement pour Nokia, mais aussi pour ses clients, qui bénéficieront d'un calendrier optimisé, d'une mise en œuvre plus rapide sur le site, d'un coût moindre, et de la minimisation des risques de sécurité, en particulier dans les zones rouges et les zones dangereuses.

Pouvez-vous nous parler de l'avancement des travaux visant à ouvrir la voie à la 5G tout en tirant parti de l'expertise et des nouveaux outils de Nokia ?

Le trafic de données en Afrique augmente de manière significative chaque année. L'écosystème d'outils de planification et d'optimisation du réseau (NPO) de Nokia, intégré à l'échelle mondiale, permet à plus de 1000 ingénieurs 5G certifiés par Nokia de réaliser des projets 5G dès la première fois. Cela garantit la meilleure performance possible à nos plus de 160 clients NPO au monde.

Nous nous appuyons sur notre solution de conception interne basée sur le cloud, Nokia Design Engine, pour relever les défis de la conception 5G et optimiser la conception avec les algorithmes IPR de Nokia. Nous tirons également profit de nos séries de paramètres d'or par lancement de produit via Nokia Generator Engine, garantissant que les projets 5G restent à jour avec les meilleures pratiques. L'automatisation des flux de travail liés à la validation et à l'optimisation d'un projet 5G comprend une logique automatisée de RCA et de validation. En outre, grâce à la suite Nokia Performance Analytics, nous bénéficions de la puissance de l'analytique pour identifier et évaluer les performances des Smartphones 5G NSA et SA dans le cadre du cycle d'optimisation.

Enfin, nous assurons également une livraison durable grâce à la fonctionnalité d'optimisation sans pilotage de la 5G NSA, qui réduit le nombre d'essais de pilotage et l'empreinte CO2 associée. Durant la conception, nos cas d'utilisation de l'efficacité énergétique de la conception numérique permettent de réduire la consommation d'énergie jusqu'à 20%.

Pourquoi est-il essentiel pour Nokia d'accorder une grande importance à la santé et à la sécurité de ses employés dans des conditions de livraison aussi difficiles ?

La sécurité, la santé et la sûreté des employés de Nokia et de ses partenaires viennent en priorité. La priorité absolue de la direction de Nokia est de faire en sorte que nos équipes respectent les engagements de Nokia envers les clients tout en étant protégées et qu'elles retournent en toute sécurité auprès de leurs familles, en fin de journée.

En matière de sécurité, vu que nous travaillons parfois dans des environnements hostiles, et avec le soutien de notre équipe de sécurité, nous avons développé un réseau de connexions au sein de ces zones afin d'obtenir les informations nécessaires avant de tenter de fournir un service quelconque dans une zone à risque. Ce réseau se charge d'obtenir des informations fiables auprès des autorités et des organismes internationaux, nationaux et locaux compétents. Après avoir obtenu toutes les informations nécessaires et avant chaque opération dans une zone à risque, une évaluation très détaillée est effectuée – avec le soutien de notre équipe de sécurité – afin de réaliser ou non ladite opération.

En ce qui concerne la santé et la sécurité (H&S), Nokia a défini ses règles de survie pour guider ses employés/partenaires dans le travail en hauteur, la sécurité routière et les travaux électriques. Nokia applique le principe de Zéro Tolérance pour le non-respect de ces règles et tous les participant à un projet Nokia doivent obtenir la certification H&S nécessaire pour accomplir les tâches demandées. En outre, la maturité en matière de santé et de sécurité et le respect strict des règles de santé et de sécurité sont des critères clairs pour sélectionner nos partenaires et continuer à coopérer avec eux. Ces rôles sont régulièrement révisés et, par conséquent, notre équipe opérationnelle et nos partenaires bénéficient de sessions régulières de mise à jour, suivies d'un renouvellement des certifications et d'un rafraîchissement des connaissances, afin de s'assurer que ces directives sont actualisées et suivent les changements rapides dans notre domaine et notre environnement.

Pin It