loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

Qualcomm a annoncé le lancement d’une puce qui a été spécialement conçue pour les voitures connectées en se basant sur les normes cellulaires du 3GPP. Qualcomm a introduit la puce 9150 C-V2X (Cellular Vehicle-to-Everything) qui joint la connectivité du réseau LTE à la communication directe dans la bande de 5,9 GHz internationalement harmonisée.

Un porte-parole de Qualcomm a confirmé que la composante cellulaire a été conçue pour soutenir les télématiques, l’info-divertissement connecté et une gamme de fonctions de sécurité. En outre, il est prévu que la composante de communication sera utilisée pour les transmissions à faible latence dans l’entourage immédiat de la voiture, afin de faciliter et soutenir les fonctions de sécurité. Un système de navigation par satellite sera aussi inclus.

Qualcomm a précisé que sa puce novatrice révolutionnera l’industrie des voitures connectées et garantira une vaste marge de communication, améliorera la fiabilité et la performance où il n’y pas de visibilité directe. La nouvelle puce du fournisseur mondial sera incluse dans la solution C-V2X

La nouvelle puce sera commercialisée dans le deuxième semestre de l’année 2018. Qualcomm a indiqué que les normes de la solution C-V2X ont été mises en place en mars 2017 et seront suivies de tests et essais rigoureux  durant le reste de 2017 et dans l’année prochaine. Elle va comprendre des caractéristiques des couches de l’interface radio du 3GPP et des couches d’applications qui ont été définis par l’industrie automobile afin de permettre d’ajouter des services et fonctions supplémentaires.

Nakul Duggal, vice-président de la gestion des produits chez Qualcomm a précisé que le lancement d’une nouvelle puce visera à renforcer son engagement à développer des solutions novatrices et révolutionnaires qui améliorera la sécurité des voitures autonomes et connectées.

« Grâce à sa forte synergie avec les télématiques et à l’évolution vers le déploiement de la 5G, la C-V2X offre des avantages à l’industrie automobile en développant de nouvelles capacités pour améliorer la sécurité routière et en consolidant la conduite autonome et les services connectés avancés, tout en se basant sur le dynamisme de l’ITS et les investissements faites durant la dernière décennie », a-t-il dit.

 

Les experts de l’industrie ont considéré que la C-V2X a été créé pour garantir des routes plus sécurisées, augmenter la productivité et diminuer l’embouteillage. Qualcomm a aussi annoncé qu’il testera les technologies de la 5G et la C-V2X conjointement avec LG durant le premier semestre 2018. 

Pin It