loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

Sous le patronage de S.E. le président du conseil des ministres au Liban, M. Saad Hariri, Telecom Review a tenu la 8ème édition du sommet des leaders intitulé « It’s All About Smart Networking » ou « C’est le réseautage intelligent qui compte », qui a été co-accueilli (co-hosted) avec Alfa, géré par Orascom Telecom, le 20 avril 2017, à l’hôtel Four Seasons à Beyrouth.

Les leaders de l’industrie des télécommunications y ont participé, donnant leurs perspectives sur les différents thèmes abordés, dont S.E. Jamal Jarrah, ministre des télécommunications au Liban représentant S.E. Saad Hariri, S.E. Yasser El Kady, ministre des Technologies de l'information et de la communication en Egypte, Marwan Hayek, PDG et président du conseil d’administration d’Alfa et Bader Al Kharafi, vice-président et PDG du Groupe Zain.

En marge du sommet, Alfa a réalisé un nouvel exploit au Liban, en collaboration avec Nokia, en atteignant une vitesse du réseau de la 4G+ de 950 mbps, qui est la vitesse la plus élevée jamais atteinte au Liban.

Toni Eid,  PDG de Trace Media International et rédacteur en chef de Telecom Review a souhaité, dans son discours lors de la cérémonie d’ouverture, la bienvenue à tous les participants, reflétant l’importance de la tenue de cette édition du sommet à Beyrouth. Il a indiqué : « nous sommes réunis aujourd’hui dans la 8ème édition du sommet des leaders Telecom Review Summit dans un environnement professionnel où nous témoignerons des engagements du gouvernement Libanais envers le secteur des télécommunications, menant ainsi à une économie numérique qui renforcera la prospérité du pays. »

Eid a noté : « nous participerons à des débats et panels importants avec nos leaders qui sont venus de divers pays pour partager leur expériences et expertise, puisque le but de notre sommet est de partager des idées, opinions et connaissances afin de façonner le futur. »

Pour sa part, S.E. Jamal Jarrah a affirmé que le fait que ce sommet soit tenu durant cette période signifie que le Liban est sur le bon chemin et reverra un âge d’or. En effet, le Liban était leader dans la région au niveau des télécommunications, et était le premier à introduire les dernières technologies de télécommunications pour servir ses citoyens et son économie. Il a ajouté que nous sommes tous convaincus que le monde des télécommunications évolue rapidement et nous témoignons quotidiennement des développements dans plusieurs domaines. S.E. Jamal Jarrah a salué le soutien de S.E. M. Saad Hariri, président du conseil des ministres et a indiqué que le ministère des Télécommunications déploie des efforts inlassables pour réaliser sa vision pour le secteur, tout en prenant en considération les capacités des Libanais.

D’autre part, Marwan Hayek, PDG et président du conseil d’administration d’Alfa a abordé les exploits les plus importants d’Alfa depuis que l’entreprise a été fondée en 1994 en disant : «Grâce aux projets technologiques et aux services novateurs que nous offrons, nous nous sommes transformés d’un opérateur traditionnel en un opérateur numérique leader de la révolution de l’IoT sur le marché libanais et régional. Ce rôle s’est traduit par les différents exploits réalisés par l’entreprise. En effet, nous étions les premiers à lancer le service du GSM mobile au Liban. Il va de même pour la 3G+ qui a été lancée en 2011, la 4G lancée en 2013, et la 4G+ qui est devenue une réalité, couvrant 92% des abonnés à Alfa, sans oublier que la 5G sera lancée prochainement. »

Hayek a mentionné des chiffres record atteints par Alfa, notamment au niveau de la pénétration des smartphones qui a atteint 88% et qui équivaut au pourcentage enregistré par les pays les plus développés en matière des télécommunications. Il a aussi signalé que plus de 75% des abonnés à Alfa qui sont au nombre de 2 millions utilisent les données et que 30% utilisent des smartphones adaptés à la LTE.

Des panels ont été organisés discutant des thèmes d’actualité tels que les opportunités offertes par le déploiement de la 5G, la transformation numérique des villes et pays, la cybersécurité et la protection de la vie privée et des données, l’impact du changement rapide du contenu sur les services de valeur ajoutée (VAS), et l’infrastructure du futur.

Le sommet de Telecom Review a été suivi d’un dîner de gala tenu à Casino Mehanna, durant lequel, des certificats et trophées d’appréciation ont été décernés à des leaders de haut niveau dans le domaine des TIC. En outre, les invités ont eu la chance de gagner, par un tirage au sort, un smartphone Huawei P10 dans une ambiance pleine de surprises.

 

 

 

Pin It