loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

La fibre optique prendra une place importante dans les futures technologies de l'information et de la communication. Actuellement, les lignes téléphoniques ou les câbles ne peuvent pas offrir les vitesses dont nous avons besoin pour rester compétitifs dans l'économie numérique, donc, il est nécessaire de passer des câbles en cuivre à la fibre optique.

Il est très important de disposer des moyens de communication rapides avec une faible latence et une faible atténuation pour par exemple envoyer des photos et des vidéos, passer des appels aux amis ou les parents, jouer à des jeux en ligne, et accomplir tout ce qui nécessite une connexion internet. Si l'on compare les réseaux de communication basés sur l'ADSL, les réseaux par satellite et les réseaux mobiles, les réseaux en fibre optique ont une longueur d'avance en termes de vitesse, de coût, de maintenance et de qualité. De plus, il y a également un changement de paradigme dans le domaine du travail, les gens préférant travailler à domicile plutôt que de travailler dans un bureau fixe et gagner de l'argent grâce à la vitesse supérieure disponible en ligne. Tout cela est possible grâce à la connexion à large bande, dont la base est la fibre.

En raison de la demande croissante des consommateurs pour des services de haute qualité et riches en multimédia, les opérateurs de réseaux déploient des réseaux en fibre optique jusqu'aux locaux pour augmenter la bande passante et satisfaire la demande croissante de données downstream et upstream. Les estimations de la demande et de l'offre de bande passante indiquent que la capacité des réseaux d'accès FTTH ne devrait pas constituer une contrainte dans les 20 prochaines années.

La fibre optique et ses avantages

Même si l’installation et l’abonnement de fibre rapide sont un peu plus coûteux que les autres solutions, les avantages de la connectivité par fibre optique sont bien supérieurs à l'investissement initial requis.

Incroyablement rapide, la vitesse est le premier avantage. Les réseaux à fibre optique peuvent offrir des vitesses allant jusqu'à 1 Gbps (1000 Mbps). Il n'est pas nécessaire d'en savoir beaucoup sur les Mbps et la façon dont ils reflètent les vitesses d'Internet. Il est facile de voir que la fibre optique peut être beaucoup plus rapide pour télécharger la musique et les vidéos, jouer à des jeux multi-joueurs en ligne, connecter plusieurs appareils, tels que des ordinateurs, des appareils mobiles, des téléviseurs intelligents, en même temps et bien plus encore.

De plus, le deuxième avantage est la fiabilité. L'Internet par fibre optique est aussi généralement plus fiable que les autres services à large bande. Certains facteurs peuvent interférer avec les autres connexions et la vitesse, notamment les coupures de courant, la proximité de lignes électriques et la distance du fournisseur d'accès à Internet. L'internet par fibre optique ne dépend pas de l'électricité ; Par conséquent, les coupures de courant et la proximité d'équipements électriques puissants n'auront que peu ou pas d'incidence sur la connexion. En addition, l’internet en fibre optique offre une sécurité élevée. Avec la fibre optique, vous pouvez éviter de perdre des informations sensibles par le biais d'un branchement sur un câble. La seule méthode pour perturber une connexion en fibre optique est de couper les fils, ce qui coupera complètement le signal. En utilisant l'internet en fibre optique, cela renforcera la sécurité de la connexion internet et vous protège des cybercriminels.

Une perspective

Les perspectives de la fibre optique en tant qu'épine dorsale des communications dans les bâtiments semblent continuer à se développer. Aucune technologie émergente n'est destinée à lui disputer sa domination. L'Internet des objets, le stockage des données dans le nuage et la prolifération de la vidéo vont accroître le besoin de câbles à fibre optique à large bande passante à mesure que les bâtiments intelligents progressent. En plus de l'utilisation de la fibre pour le transport de données, l'utilisation de la fibre optique pour les systèmes sensoriels des bâtiments va augmenter.

Actuellement, certains fabricants utilisent la fibre optique comme moyen de détecter les infractions. Les systèmes spécialisés en fibre optique s'appuient sur les technologies de communication traditionnelles pour le verre optique et les connecteurs, bien que la signalisation soit propriétaire. Au fur et à mesure que ces nouveaux systèmes migrent dans l'infrastructure des bâtiments, ils devront répondre aux mêmes exigences de code que les systèmes à fibres optiques classiques et pourront même s'intégrer au réseau du bâtiment.

Pin It