loader image
telecomreviewafrica.com

Typography

La Fédération des entreprises du Congo FEC annonce l’augmentation prochaine des tarifs des services de télécommunications sur l’ensemble de la RDC.  La corporation affirme que cette décision fait suite à l’instauration par le gouvernement central de nouvelles taxes à charge des opérateurs des télécommunications sur les services afin de rémunérer les prestations de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC).

« Malgré eux, les opérateurs n’ont pas d’autres choix que d’augmenter les tarifs de différents services sur lesquels le gouvernement a décidé d’appliquer ces nouvelles charges. Les opérateurs sont obligés également de retirer certaines offres généreuses de certains services accordés aux consommateurs, dont Facebook Flex ».

Le gouvernement congolais a supprimé définitivement la taxe d'enregistrement des téléphones portables (RAM). Après cette décision, l'ARPTC ne saisira plus une taxe annuelle de 1 à 7 USD par recharge de téléphones à crédit telle qu'établie en septembre 2020 pour financer la lutte contre la vente de téléphones et les vols.

La liesse de la population n'étant que temporaire, le gouvernement a publié un nouveau décret portant sur les modalités de calcul et les taux des revenus des prestations du régulateur. En outre, il traite du contrôle de la qualité des services fournis par le service public, de la protection des données personnelles, du trafic entrant, ainsi que de la surveillance des équipements du secteur des télécommunications.  

La FEC a appelé le gouvernement à revenir sur cette mesure qui, selon elle, alourdit inutilement la charge des ménages dans un contexte socio-économique déjà difficile, « De telles mesures sont de nature à repousser les investisseurs dont le pays a pourtant besoin pour son développement. La FEC rappelle, une fois de plus, la nécessité pour les autorités de créer un environnement légal, réglementaire et fiscal sain, susceptible de consolider les investissements présents, à défaut de pouvoir en attirer de nouveaux ».

Pin It