Un nouvel investissement en câbles sous-marins pour améliorer la connectivité en Afrique du Nord

Actuellement, dans le monde entier, nous comptons sur les câbles sous-marins pour communiquer, effectuer des transactions financières et transmettre des informations en toute sécurité. Bien que les câbles sous-marins soient une technologie hautement sécurisée, il est extrêmement important de mettre en place des systèmes de maintenance efficaces afin de garantir le fonctionnement de l’infrastructure et de faire face à tout incident causé par des phénomènes naturels et des catastrophes naturelles.

Dans cette optique, le fournisseur de connectivité à haut débit AFR-IX Télécom se prépare à déployer un nouveau système de fibre optique sous-marin, appelé Medusa, qui reliera les pays d’Europe occidentale et méridionale à l’Afrique du Nord. Le Portugal, qui accueillera l’une des deux extrémités de l’infrastructure télécom, a reçu une demande d’autorisation.

Le projet estimé à près de 326 millions d’euros porte sur un système de 8 700 km de long, composé de 24 paires de fibres d’une capacité de 20 térabits chacune. L’infrastructure télécoms reliera Lisbonne et Sines au Portugal à Port-Saïd en Egypte, avec des points d’atterrissages tout le long.

Selon Norman Albi, PDG d’AFR-IX Télécom, le nouveau système présentera « l’état de l’art des technologies de fibre optique » et disposera d’une configuration de câble « ouverte, qui peut être connectée à n’importe quel type de technologie ou de marque ». La branche West Med (Portugal, Espagne, France, Italie et Grèce) devrait être prête à fonctionner au troisième trimestre 2024, tandis que la branche East Med (Tunisie, Grèce et Egypte) sera prête au premier trimestre 2025.

Telecom Review Africa Newsletter

Subscribe to our newsletter!

Subscribe to our bi-monthly newsletter and stay updated.

    terms & conditions